C'kel date ?
Les soirées Sound n'friends vous enivrent avec des irréductibles de la scène reggae.
Toujours gratuit et cette fois jusqu'à 2h30
SPECIAL Sound' N Friends Birthday
KING KONG (JA)
IRIE ITES (FR)
Warm Up & after party by:
REGGAEMATIK
SOUL EXPLICIT
Pour tous les amoureux de music, de grosse sélection, de bonne vibes et de bon son, de rhum et de cocktails au top, cette soirée est pour vous.
Irie Amnésie !
Dennis Thomas aka KING KONG est un artiste jamaïcain emblématique des années 80 tels que Tenor Saw et Nitty Gritty. Il débute sa carrière en 1982 et se fait remarquer très tôt par le producteur King Tubby
pour qui il enregistre de nombreux singles tels que ‘Step On Dem Corn’, ‘Aids’ et ‘Babylon’ sur le label Firehouse.
En 1985, quand la musique digitale prends le dessus sur la musique instrumentale, King Kong enregistre le fameux duo ‘Two big Bull ina one Pen’ avec Anthony Red Rose.
Fin 1985 et en 1986, il travaille avec King Jammy et enregistre les hits ‘Legal We Legal’, ‘Trouble Again’ et ‘Mix Up’. Dans le même temps, King Kong enregistre pour Black Scorpio, Bunny Lee et Prince Jazzbo.
À la fin des années 1980, il part pour les États-Unis et le Canada, où il fonde le label Conscious Music.
En 1989, il enregistre le single ‘He Was A Friend’ en hommage à Tenor Saw. Quelques années plus tard, il part pour Londres et travaille avec Mafia & Fluxy, Fashion Records et Gussie P. Il collabore également avec le label Massive B, basé à New York. Il enregistre un dubplate intitulé ‘Call Mr Madden’ en 1990. Deux ans plus tard, Bobby Konders décide de sortir ce dubplate en single et la chanson devient un hit sur la scène dancehall.
Quelques années après, les Fugees utilisent ce titre pour leur plus grand hit ‘Fu-Gee-La’.
Malgré tout la présence de King Kong dans le monde du reggae se fait sporadique.
Après avoir été libéré de prison en 1996 et expulsé en Jamaïque, il revient chez King jammy et enregistre ‘Seize All Guns’ et ‘Break Down The Walls’, mais c’est Massive B qui redécouvre son talent et ses capacités artistiques ; il enregistre alors ‘Jah Is My Best Friend’, ‘Earth Is The Lord’ et ‘I Feel A Joy’. Il s’installe ensuite en Éthiopie en 2007. King Kong sort en 2012 son 10eme album en collaboration avec le label hollandais King Shiloh intitulé Ethiopian Dream. Après quelques singles très remarqués comme le ‘Sweet Rub A Dub’ et le cover du ‘Door Peeper’, King Kong sort en 2017 l’EP «In The Old Capital» composé de 5 titres et 5 dubs produit par Old Capital Records.
2018 marque un renouveau pour cet artiste qui sort un excellent album intitulé ‘Repatriation’ aux côtés du label Irie Ites Records. La discographie de King Kong comprend pas moins de 12 albums et des centaines de singles en 35 ans de carrière. Ce dernier opus marquera à coup sûr les esprits des fans de l’artiste !
Créé en 1999, Irie Ites se compose de Jericho, Unatty et RomG. En certaines occasions, le sound collabore également avec Trevor Sax; MC emblématique du Saxon Sound. De nombreux Mcs et chanteurs sont passés par le sound qui totalise depuis ses débuts plus de 1200 dates dans toute la France ainsi qu’en Europe.
Après plusieurs voyages en Jamaïque et tournées aux côtés d’artistes, le sound dispose d’une box d’inédits permettant de jouer un set exclusif, axé sur les specials du sound mais également sur les dernières productions à venir !!!
Les dubplates enregistrés pour Irie Ites vont des artistes proches du crew (Chezidek, Lorenzo, Ras Mc Bean, Spectacular, Lutan Fyah, …) à des artistes roots (Willy Williams, John Holt, Horace Andy, Big Youth, Gregory Isaacs,…); mais aussi plus actuels tels que Bounty Killer, Buju Banton, Sizzla, Capleton, Elephant Man,…
Irie Ites se produit aux côtés d’artistes ou bien en sound pour des sessions mix (jugglings).
Le crew mets aussi en place des tournées à travers toute l’Europe en compagnie d’artistes reconnus ou en développement tels que Lutan Fyah, Lorenzo, Chezidek,
Spectacular, Suga Roy And Conrad Crystal, Ras Mc Bean, Trinity, Sena, Ilements,…